1 - La Vanne EGR
La Vanne EGR est aussi appelée soupape EGR ou encore Valve EGR. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la technique, le fonctionnement ainsi que les pannes et affectations des systèmes EGR.L’ EGR est presente sur de nombreuses motorisations diesel . La vanne EGR pour moteur essence existe également.
La vanne EGR (soupape EGR ou valve EGR) pour Exhaust gaz recirculation a été inventée, aux Etats-Unis dans les années 70. Testée par Géneral Motors, pour réduire les émissions de Nox (Oxyde d’azote), ce système consiste à rediriger une partie des gaz d’échappement dans l’admission. La quantité de gaz réinjecté varie de 5 à 35 % suivant le type de moteur. La vanne EGR fonctionne à faible charge et à un régime moteur de 2500tr/min.
2 - Technique Vanne EGR
Pour diminuer les émissions de Nox, il faut réduire la température maximale de combustion. Ceci peut se faire en diluant les gaz admis par le moteur avec un gaz inerte, celui ci en s’intercalant entre le carburant et le comburant, ralentit la vitesse de combution et absorbe des calories.
Les gaz d’échappement étant constitués de gaz inertes, il s’agit de faire recirculer une partie de ces gaz dans le collecteur d’admission. Le calculateur gére le pilotage de l’EGR par l’intermédiaire d’une électrovanne ou d’un moteur électrique en fonction de plusieurs paramètres (température eau , air , information ralenti pleine charge..)
L’impact négatif de ce système est que le moteur ne fonctionne pas réellement comme il devrait à cause des gaz imbrûlés qui lui sont réinjectés. Le système est d’ailleurs considéré comme anti-mécanique selon certains professionnels.
4 - Pannes Vanne EGR
Une baisse de puissance de votre moteur, un voyant moteur ou pollution allumé, votre vanne EGR a sûrement un problème ..
Pour ceux qui ne savent pas à quoi sert cette vanne EGR, vous avez dû rater le chapitre Technique.
La vanne EGR commence à dysfonctionner quand elle s’encrasse, la calamine d’échappement se dépose â l’intérieur de celle-ci ce qui empêche une bonne mobilité voir un blocage total de la soupape EGR. Le système se dérègle alors et le calculateur électronique passe en général en sécurité (mode dégradé provocant un fonctionnement altéré de l’auto dont une grosse perte de puissance).
Les principaux symptômes sont les suivants :
Perte franche de puissance
Voyant antipollution allumé
Véhicule qui cale tout seul
Controle technique refusé pour cause de pollution
Moteur qui ‘respire’ très mal